Les dessous d'avant
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les dessous d'avant
Je voudrais voir comment ça fait d’être toute petite et fine...Minuscule . Avec aussi des cheveux noirs, fins et lisses. Pourquoi pas ? Des joues bien roses et un sourire légèrement inquiet . Une bouille gracieuse avec des yeux de petits chats .
Juste voir comment ça fait de voir le monde sous une autre dimension, sous protection.
C'est le songe d’une peluche Panda, un peu usée, qui se voulait poupée !
Des mots mignons, 100% coton, une prose improvisée:
Envie irrésistible d’écrire une note bleue marine et toute douce à la fois , à titre indicatif comme mon pyjama …
Me replier sur du velours. De la douceur, à mes souhaits !
Atchoum, putain purée où est passée ma boite de kleenex.
« être » simili cire, ne susciter aucun effort pour être entourée de bras…
Driste à nouveau :
Journal lunois , rubrique fait divers :
Une femme a été retrouvée avec 3 grammes d’alcool dans le sang au bord de la plage dans un comas éthylique.. Nous avons retrouvé ses affaires près d’elle : une bouteille de whisky et une lettre d’Adieu dans son panier .
À son réveil à l’hôpital, l ‘individu féminin singulier en question a donné quelques explications quant à son geste désespéré :
« Ben je voulais en finir avec l’avis de rester ici bas.. J’ avais donc, dans l’idée d’avaler 2 tubes de barbiturique et boire du whisky avec , le tout en écoutant le son des vagues. ( choisir mon départ) . Mais voilà, j’ai bu le whisky, en 1er, pour tenter de m’abandonner à un sort incertain. Et au moment de d’ingérer les médocs , j'ai réalisé que je les avais oubliés sur la table de la cuisine ! C’est à peu près à ce moment que j’ai pensé à aller me noyer, j’ai donc titubé jusqu’à l’eau , mais lorsque mes orteils ont rencontré l’élément liquide et salé, c’était trop , trop pour moi , trop ….froid. Ben , du coup , j’ai fini la bouteille , à la place ! "
Ces jours ne sont plus en danger, quoique ….
Aujourd' hui non plus j'aime pas !
J'aime pas aujourd'hui !
J’ai commencé d’abord par oublier certains mots, les confondais. Le langage me manquait.
Je montais les escaliers, et je ne savais plus en haut ce que j’étais venue chercher . Puis j’ai commencé à mélanger les objets, j’appelais une chaise un pommier ! Tout un vocabulaire handicapé, amputé … Ensuite, ce sont les souvenirs qui se sont estompés. La mémoire immédiate puis ces visages qui ne me disaient plus rien, mais ces gens qui me questionnaient sans arrêt . Tous autour de moi s’interrogeaient et vérifiaient si un « truc « pouvait m’ évoquer « quelque chose « . Vomir une miette d’eux venant de ma bouche suffisait à les tranquilliser pour leur journée.
Mais non rien …, à l’envers , je refaisais le chemin , entre des colères et des étonnements ,je retenais juste les moments où j’étais ado, enfant et commun bébé . Ma vie à compte rebours se déroulait, cette mémoire détériorée …
Pourtant de cette pollution cérébrale, j’en avais déjà entendu parler, en tant que métaphore :une sorte de monstre dégénéré grignotant tout un « être « une vie, et terrifiant les gens . Comme un parasite qu’il fallait exterminer. J’ai pris ce qu’il me restait du souvenir de ce que l’on appelle un choix : celui de se retirer avec un zest de courage fixé sur le dessus . J’ai semé mon existence et fini par la perdre, l’égarer. En me jetant par la fenêtre j’ai fait un dernier geste , je crois que de mon temps , il s’appelait : lucidité. Le seul mot qui tenait en corps debout ! Au bord du balcon, je me suis demandée si c’était ça de partir avec grâce et dignité, de mon balcon je me suis penchée sur une solution . Comment dit –on déjà ? Alzheimer ou flaque de « sans « sur le pavé ? Face au destin, Je gomme les maux , c'est la fin…
Quand la lecture permet le voyage espace temps. Autorisation d’aimer se sentir solitaire et s’octroyer le sentiment de n’avoir besoin de personne pour l’exaltation de l’évasion.
Le Montespan , marié à la superbe Françoise de Rochechouart, est un cocu. Mais pas n’importe quel cocu ! Son épouse est la favorite du ROI :LOUIS XIV!
Durant toute sa vie, le marquis fut animé par le refus d’accepter le désir du Roi Soleil envers « Athénais » *1.
Dans un 1er temps, à la lecture de ce livre, j’ai volontiers pensé que le Montespan incarnait l’un des 1ers rebelles face au pouvoir de la monarchie absolue *2. Certains disent même qu’« Il incarne à lui seul l’esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l’Ancien Régime. »
Cela dit mon pessimisme quant à la grandeur d’âmes des humains et de Montespan en particulier, me conduit à pencher plutôt pour un égo démesuré et non à un « grand » amour échoué .
La susceptibilité du marquis, certes, a été mise à rude épreuve. De plus entre le mégalomane Louis et l’ombrageux personnage: aucun match possible, l’objet des convoitises ( la femme en l’occurrence) fut sujet dévoué …
La destinée de Montespan a pris un bien curieux chemin, je trouve. Un sens à sa vie dont j’ai envie de nommer : fierté…Une sorte d’ orgueil trimballé dans un carrosse peint en noir et décoré de cornes, jusqu’au cercueil, la tombe d’un immense amour …propre donc . Le traumatisme du marquis, cet émoi mis en défaut a gâché toute sa vie, celle de ses enfants et de ses gens….Mais bon, à priori, ceux –ci étaient « hors sujet » …
*1 : petit surnom de la belle Montespan
*2 :le pouvoir divin est, d'après moi une vaste fumisterie, mais bon...
Parce que j’ai lu : Le Montespan écrit par Jean Teulé
Celui qui sait mettre les coeurs debouts . Parmi les debouts c'est lui que j'écoute .
CALI L'ESPOIR
Ou alors ut cliques et écoutes l@
Clique l@ . J'aime bien ce court métrage .
Il n'y a plus d'essence chez moi ! Je roule alors des mécaniques en escarpins, c'est drôle et triste à la fois donc c'est DRISTE ...Arf !