Quand la lecture permet le voyage espace temps. Autorisation d’aimer se sentir solitaire et s’octroyer le sentiment de n’avoir besoin de personne pour l’exaltation de l’évasion.
Le Montespan , marié à la superbe Françoise de Rochechouart, est un cocu. Mais pas n’importe quel cocu ! Son épouse est la favorite du ROI :LOUIS XIV!
Durant toute sa vie, le marquis fut animé par le refus d’accepter le désir du Roi Soleil envers « Athénais » *1.
Dans un 1er temps, à la lecture de ce livre, j’ai volontiers pensé que le Montespan incarnait l’un des 1ers rebelles face au pouvoir de la monarchie absolue *2. Certains disent même qu’« Il incarne à lui seul l’esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l’Ancien Régime. »
Cela dit mon pessimisme quant à la grandeur d’âmes des humains et de Montespan en particulier, me conduit à pencher plutôt pour un égo démesuré et non à un « grand » amour échoué .
La susceptibilité du marquis, certes, a été mise à rude épreuve. De plus entre le mégalomane Louis et l’ombrageux personnage: aucun match possible, l’objet des convoitises ( la femme en l’occurrence) fut sujet dévoué …
La destinée de Montespan a pris un bien curieux chemin, je trouve. Un sens à sa vie dont j’ai envie de nommer : fierté…Une sorte d’ orgueil trimballé dans un carrosse peint en noir et décoré de cornes, jusqu’au cercueil, la tombe d’un immense amour …propre donc . Le traumatisme du marquis, cet émoi mis en défaut a gâché toute sa vie, celle de ses enfants et de ses gens….Mais bon, à priori, ceux –ci étaient « hors sujet » …
*1 : petit surnom de la belle Montespan
*2 :le pouvoir divin est, d'après moi une vaste fumisterie, mais bon...
Parce que j’ai lu : Le Montespan écrit par Jean Teulé
Commentaires
Jamais très loin...