UA-112009492-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 19h20

    Il est 19h20, le salon n’est éclairé que par deux lampes, et c’est fait exprès. 19h20 veut dire que je suis rentrée depuis 1 heure et sept minutes, exactement.

    Il est souvent 19h20 quand je m’enfonce dans mon canapé. Je m’installe pour y regarder le «  Grand journal «  sur canal +. Denisot et Apathie font très bien les parisiens.
    Le plat familial surgelé se réchauffe déjà dans le four, je suis douchée et enveloppée dans mon épais pyjama noir.
    19h20, je demande à mes deux ados

    De un baisser la musique
    De deux d’aller se doucher, et plus vite que ça s’il vous plait !


    J’attrape la télécommande du chauffage, je ne serais bien qu’à 24 degrés précisément…
    19h20, c’est l’heure où j’ai froid, c’est aussi l’heure où je me promets de ne pas grignoter avant le repas.
    Les infos ne me rendent pas dépressive, car j’en ai la flemme.
    19h20, où en général je relève mes mails à partir de mon Smartphone. Petits ou grands, il y a trop d’écrans qui croisent mon regard.
    19h20, c’est l’heure où je m’éteins ….

    index.jpg

  • La consternation.

    Marie-Chantal, je la revois encore : au jardin public, au milieu des autres mamans en congés parental (issues de différentes catégories socio professionnelles, après tout le square est à tout le monde. Merde! Surtout que c'est toujours mieux qu'un balcon) ,elle, donc assise à coté de moi sur un banc à l’air frais, attendant l’heure d’aller tremper les mioches au bain , en général c’est, depuis la nuit des temps, juste après la fin de la sieste et du gouter.

    Je me souviens encore, de l’époque où sur le chemin qui mène à mon boulot, je me demandais si je devais l’envier en la voyant choisir chez Jaccady des robes taille 3 ans en vichy, ou un duffel coat bleu marine.

    J’avais les cheveux courts, et son carré, lui, était toujours impeccable, nous étions environ fin des années 90,

    Je souris, encore, en me souvenant de ce qu’elle prétendait, elle disait que sans télé dans la maison, c’est raccord avec l’éducation qu’elle a choisi pour ses enfants.

    À Noël dernier Louis et Pauline ont reçu respectivement un Mac Book et un I Pad. ( Louis et Pauline : les ados de Marie-Chantal.)

    À la place de m'excuser d'avoir un maigre budget, je dis à mes ados à moi en insistant sur un ton ressemblant à un sermon, que Louis et Pauline  n’avaient, sans doute, pas eu la démarche  de se demander si ça valait vraiment le coup d’avoir beaucoup de trucs épatants pour eux tous seuls, des trucs très chers bien évidement. .

    Puis je leur demande si nous devions les envier pour autant ? Bref une question équipée de mots, pour eux, chiants.Ils me répondent « BEN OUI  « . C’est à ce moment précis que je sens, que malgré tout qu’ un mince lien s’est tissé entre Marie-Chantel et moi, au fil des années. Dit lien ayant un rapport avec la consternation.

    images.jpg

  • Haut et fort

    Les rossignols chantaient de plus en plus fort

    De plus en plus beau, de plus en plus haut

    Si bien, que leur couplet

    Nous a coupé la parole

    Les non dits se sont envolés un temps

    Un silence, un instant, un bémol

    qu’il fallait admettre à trouver beau…  

    bleu.jpg

    « Profondeur des sentiments et vanité des apparences « 

    J’aime bien ce bout de phrase, ça va avec tout, on peut placer ces quelques mots pour aller un peu partout, paraphraser à souhait. Serait-ce une bobobanalité lors d’un diner ?

    Quand elle rentre dans une pièce, c’est comme une bouffée d’air frais et moi j’ étouffe,alors ça me contrarie.

    J’ai acheté un livre via le site de la Fnac, je n’ai pas le temps d’aller dans ma librairie et ça me contrarie aussi.

    Le soir j’écoute des podcats d’émissions politiques tout en surfant sur Sarenza sans rien pouvoir acheter, parce que c’est trop cher, mais ce n’est pas vraiment ça la vie d’après que j’entends en arrière plan. C’est moyen moyen comme argument pour me consoler.

    Je travaille 7h par jour et vois des gens, beaucoup ! Rien à voir avec la «  moi » d’il y a quelques mois, la «  moi » qui travaillait à ses études, et qui écrivait, ça me fait un peu bizarre c’est tout… en entier.

    Le soir, parfois, j’ai le regard un peu vide et je ne dis rien, j’ai juste mal au dos et rien d’autre à expliquer, puisque ça va durer des années, je ne veux pas déjà ou encore lasser. Alors je ne pleure pas, à la place mes grands yeux tristes sourient c’est tout.

    Le soir, surtout, en rentrant j’ai faim, normalement c’est vendredi pendant ma coupure qu’à la piscine j’irais.

    J’ai toujours été nulle pour la concordance des temps, et alors si ça me plait.

    Hier j’ai aidé ma fille pour son devoir d’arts plastique, et j’aime bien ce qu’elle fait.

    L’Europe va, parait-il, s’écrouler, c’est ballot, je sais…

    Voilà voilà

  • Nestor est sorti de mon atelier le 16 octobre à 10h47 exactement :

    Morceaux choisis de moteur, d'une vieille voiture, transformés en Nestor illustration :

    IMG_0584.JPG