ÉSOPE : LE LION ET LE RAT .
Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l'ombre d'un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion reposait ; ils lui montèrent sur le corps pour se divertir. Le Lion se réveilla, étendit la patte, et se saisit d'un Rat, qui se voyant pris sans espérance d'échapper, se mit à demander pardon au Lion de son incivilité et de son audace, lui représentant qu'il n'était pas digne de sa colère. Le Lion touché de cette humble remontrance, lâcha son prisonnier, croyant que c'eût été une action indigne de son courage de tuer un animal si méprisable et si peu en état de se défendre. Il arriva que le Lion courant par la forêt, tomba dans les filets des chasseurs ; il se mit à rugir de toute sa force, mais il lui fut impossible de se débarrasser. Le Rat reconnut aux rugissements du Lion qu'il était pris. Il accourut pour le secourir, en reconnaissance de ce qu'il lui avait sauvé la vie. En effet, il se mit à ronger les filets, et donna moyen au Lion de se développer et de se sauver.
Proposition d’écriture : réécrire l’histoire sans la lettre I ni la lettre A. Atelier d’écriture du 05/01/2011 . Atelier hôpital de Narbonne animé par Adeline.
L’empereur d’une drôle de foret, bête usuellement féroce dort sous l’ombre des verts foncés. Un empereur se protège de l’étuve de l’été, un corps enfoncé en torpeur. Une troupe de rongeurs montent sur cette fourrure dorée juste pour jouer. En une seule seconde l’empereur ouvre les yeux et ne s’enfonce guère en grosse colère. Un empereur donc de bonne humeur ou très obtus. Un empereur non embêté de ces humbles sujets. Un drôle de moment pour le rongeur posé au plus près des crocs de neuf pouces de long.
Dès l’automne l’empereur court le long de cette foret vert foncé, une course tout net stoppée : Un empereur au centre de cordes entremêlées. Seuls des hommes veulent et peuvent récolter une fourrure dorée de cette foret vert foncé. L’empereur hurle à la mort et grogne plus fort qu’un ours. Le son ne se perd guère, et tombe sur une tête : celle d’un rongeur endetté de l’été. Le bel empereur devenu ours en colère ne peut se défendre et s’enlever de ces cordes nouées. Le rongeur décompose les cordes longtemps, très longtemps…Un empereur redevenu fourrure dorée peut en conséquence s’enfoncer sous le vert foncé et se développer sur une terre ocre . HI HA