UA-112009492-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fragment :

Écrire à partir de fragments de livres, décrire un livre imaginaire avec son propre titre, son ¾ de couverture et proposition d’un passage.

Fiche de lecture du livre imaginaire donc :

Titre : Le patient

¾ de couverture : Fred jeune homme issu de la haute bourgeoisie newyorkaise des années 60 découvre l’errance. Fred n’est pas un bâtisseur comme son père, Fred est un jeune homme patient se refusant à fabriquer de l’argent. Son errance est perçue comme une forme de résistance vis à vis de son père , pour lui seul l’instant est important. Une histoire pouvant se résumer par le mot «  intense » .

Éditions : mplune

À partir d’un fragment du livre de Paul Auster «  Moon Palace » (police bleue ). Découvrons le passage du livre imaginaire :


Le patient

 

"Le lendemain matin, je me mis à chercher du travail. Sans résultat le premier jour, ni davantage le jour suivant. Je me rendis compte qu’avec les journaux je n’arrivais à rien, et décidai de me rendre à Colombia afin de tenter ma chance au bureau d’emploi des étudiants."

Là tout seul au milieu de ce quartier étudiant que je découvrais, je me tenais immobile au sein du flot des jeunes gens, un courant, une électricité dont je me sentais épargné. J’étais là, j’observais statique. Des rues où des aspirants adultes déboulaient livres sous le bras, et le regard rempli de la satisfaction de circuler via les fameux sillages  de Colombia. Les jeunes filles habillées de robes à fleurs, êtres voulant ressembler à leur âge, leur printemps, et jeunes hommes pimpants…J’étais las, et inutile au milieu de ma génération, je me sentais à part, un homme sans études à enfermer dans son bagage, j’avais déjà fait le choix du baluchon. Je savais trop qu’il fallait que je réussisse à être, devenir un homme résistant. À 20 ans, pour moi commençait une nouvelle vie, avec déjà fixée sur le dessus une pointe de nostalgie, un vague sentiment qui commençait à me piquer les yeux, désormais je n’étais plus un enfant, c’était mon père qui en premier me l’avait annoncé...

Les commentaires sont fermés.