UA-112009492-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sandales et polo

Il est minuit 45 minutes exactement, les phares de ma voiture transpercent le noir qui sépare les trois villages avant d’atteindre le mien.
Il fait 25° à l’extérieur, la chaleur continue de sévir, dans le sud pas de répit même la nuit, les corps transpirent, la sueur dégouline et fait les trois huit. Oui je confirme il fait show, je viens de jouer pendant 2h avec Koré Percus, notre groupe a défilé dans les rues de Salles d’Aude, ces mêmes rues éclairées par les lampions que tenaient les enfants tous fiers de participer à leur façon à la fête de la retraite aux flambeaux. Tout le monde évidemment les trouvait mignons…
Moi sur la route atteignant les premiers villages : Chacun des villages est animé par un bal, il faut rouler tout doucement en les traversant, les grands et les petits vont et viennent dans les rues, attirés par la musique et les manèges. La population vers chez nous a doublé, il a suffi pour cela d’un we, touristes et autochtones portent la même tenue : t-shirt et sandales… Ah si un détail me donne un indice pour distinguer les touristes : eux ils achètent des petits trucs qui brillent et qu’ils accrochent à leurs vêtements, des gadgets qui font qu’on les reconnaît dans la nuit, des trucs qui font plaisir aux enfants.

Tous ces villages ont rempli leur piste de danse cette nuit, toutes les associations ont joué le jeu pour leur proposer du folklore, moi-même je fais partie de ces gens-là. Il ne s’agit pas d’un concours de villages, il ne s’agit pas de savoir quel village aura proposé la meilleure fête ou la meilleure buvette ou grillade géante. Non c’est autre chose, le cheptel des « gens «  s’agrandit chaque été et chaque année, nous  sommes juste contents et motivés pour les accueillir, c’est tout ( même si on râle un peu parfois quand les routes sont surchargées ou que l’attente aux  caisses dans les supermarchés sont plus longues, mais bon … ) .

J’atteins enfin mon village ma maison, la fête là aussi bat son plein, j’entends de chez moi l’orchestre, je devine les enfants courir autour de leurs parents, les mamés assises sur les bancs les observer , des ados boire en loosdé  du muscat ou fumer de l’herbe derrière un buisson …
1H 32 exactement, le vent de la mer vient de rentrer rafraîchissant cette petite partie du monde qui ce soir n’est pas las.

Ce soir : 14 juillet 2010, la fête continue, bals et feux d’artifice bien entendu encore au rendez-vous, sandales t-shirts et petits gadgets qui brillent accrochés aux cheveux des jeunes filles …
Ce soir KORÉ PERCUS ne jouera pas, chacune des associations s'est donnée le relais pour atteindre la fin de lété, encore autre chose sera proposé à nos visiteurs d’une saison . Un jour, peut-être diront-ils qu'ils étaient  bien ces soir là …Ce sont de bons  souvenirs que nous voulons leur offrir !

 

2131281718.jpg

koré Percus c'est l@

Les commentaires sont fermés.