UA-112009492-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Françoise Sagan fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour Tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après un vie et une oeuvre également bâclées ne fut un scandale que pour elle-même ". Dit elle !

Elles sont venues pour la plupart d’entre elles à deux ou 3 copines . Seulement deux hommes se sont déplacés. J’ai trouvé cela marrant, même si en ce soir de foot à la télé, cela ne m’a que moyennement étonnée… D’autant plus que le sujet du film étant la vie, l’œuvre d’un individu féminin singulier : Sagan . Une histoire de femme(s) accompagnée du point de vue d’une autre : Diane Kuris. Une réalisatrice  qui a « beau «  dire  dans ce film. Ce qui lui a paru le plus essentiel : l’en-vie, et en supplément l’inévitable solitude éprouvée par chacun d’entre nous au milieu du chagrin ou de la douleur , selon… Parfois les deux .

J’aime être l’une des 1eres personnes à rentrer pour choisir ma place tranquillement. Bah, il n’y a rien d'étonnant à vouloir être bien situé, faute d’être accompagné. Dans la salle, la lumière est encore allumée, comme à mon habitude, j’observe d’un air détaché, s’il vous plait.
La moyenne d’âge des spectatrices , donc, est proche de la pré-ménopause. Je ne suis pas la plus jeune. Une adolescente a bien voulu, à priori, accompagner sa mère et sa vieille tata ... Bonne fille va, c’est très bien, ut capitalises les bons points, même si je t’ai entendu soupirer trop fort deux ou trois fois, de façon à ce que ta mère t’entende  ! Et je suppose que maman, elle , de son côté a levé les yeux au ciel, comme pour te prier de la fermer. Je ne devine rien, je suis assise devant toi, je me contente juste d’écouter…
Je sens vos trois odeurs de parfum derrière moi, ce n’est même pas trop dérangeant. Je devine "Angel " de Mugler pour la plus coquette du trio…Laquelle ? Mystère !  Ce parfum plait, c’est une odeur rassurante, elle se reconnaît facilement… Une fragrance qui n’aurait pas vraiment de secret, portée par nombreuses d’entre elles, adéquat sur plusieurs tranches d’âge. Rien à voir avec l’envoûtement que pourrait prodiguer Arpège ( le sent bon de Lanvin ), à mon humble avis !
Mais chut, le noir se fait. La saga débute, dès les premières minutes, je me laisse cueillir par la répartie de Sagan, l’émoi vient avec la faculté de l’héroïne à poser aux «  gens «  les justes questions voire de leur proposer avec spontanéité des réponses, des solutions pas toutes dotées de bon sens, mais tellement tentantes  …. Sagan fait à l’instant, à l’instinct au refus de l’ennui ….
Je ne saurais dire si Sylvie Testud incarne parfaitement Sagan, je trouve son jeu d’actrice tout simplement juste et magnifique.
De la même façon lorsque, je l’ai découverte au travers du personnage d’ Amélie Nothomb via le film «  Stupeur et tremblements «  .
Voilà , voilà, je suis allée au cinéma, je le fais ici un peu aussi, parfois. En rentrant, je me suis rendue à l’évidence, je n’aime pas du tout conduire la nuit, tant pis …

sagan_8.jpg

Les commentaires sont fermés.