UA-112009492-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le placard

 

Dans la cuisine, chez mamé ....

Quand on ouvrait le fameux placard, celui du haut, fallait se mettre sur la pointe des pieds pour pouvoir atteindre la poignée.
Des roses, des jaunes, des acidulés , et du chocolat.
Ils étaient tous là :
rien que des appétits prisonniers dans les paquets.
Et seize heure qui n'arrivait jamais, cette heure du goûter qui tardait tant à venir.
Il était quasi magique ce placard parce que toujours garni.
La porte mouche claquait derrière nous quand ma sœur et moi, on chapardait.
Mine de rien, mine de crayon, têtes d'anges, assises et bien rangées sur le banc, quelques grains de sucre sur la joue trahissaient notre larcin. On venait de manger un arc en ciel.
Et ça voyait, mamé pour la forme juste un peu nous grondait.
Je me souviens, et ma tête reste ce soir entre mes mains.
Un goût particulier persiste en mémoire.La saveur du pêcher de gourmandise.
On se hissait vers des plaisirs:
En premier s'offrait à nous l' odeur de friandises.
Puis après c'était le bruit du papier d'emballage hâtivement déchiré, un son qui nous faisait craquer.
Manger ainsi pour nous n'était pas pour de vrai une bêtise .
Oui je me souviens. D'un joli moment du passé, c'est pour moi collant comme du miel.
Aujourd'hui, je tente de stopper certaines soifs et certaines faims, envies, en vain ...
bcp.jpg

 

 

Commentaires

  • Tes souvenirs m'en remémorent bien d'autres, chez ma mamé à moi une camionette passait tous les jours c'était la voiture du boulanger, elle allait de hameaux en hameaux livrer le pain, son klaxon aurait réveillé des morts !...
    Tous les jours nous l'attendions cette camionette, pour nous ça représentait toutes les douceurs possible, un vrai sucre d'orge géant ! Notre grand-mère avait pour habitude (quans ses moyens le lui permettaient) de nous acheter un tube de lait neslé avec lequel nous barbouillons des tartines immenses de pain rond, c'était notre régal ! Quel bon souvenir que celui-ci ! Et j'adore toujours le lait Neslé, également mes petits enfants qui en rafolent !
    Bisous MP.

Les commentaires sont fermés.