UA-112009492-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ouvrage.

Construction et préparation d'une villanelle pour le prochain atelier d'écriture du 10/11/2010 animé par Adeline à l'hopital de Narbonne:

L'ouvrage :

 

Il m’offre ce beau voyage
au même endroit s’en aller
un séjour qu’il envisage

 

Continent et nuages
un présent plus un trajet
le futur en ouvrage

 

Mon envie se propage
un jour et une traversée
un séjour qu’il envisage

 

Faut-il que l’on s’engage
que va-t-il me demander ?
le futur en ouvrage ?

 

Il m’offre un paysage
mais va-t-il s’agenouiller ?
des jours que j’envisage

 

Tous deux en équipage
pas même peur de s ‘en aller
un séjour qu’il envisage
le futur : un ouvrage

index.jpg

 

Commentaires

  • Magnifique ce texte.

    Villanelle : de l’italien villanella (latin villanus -paysan), c'est, nous dit Wikipedia, "une sorte de petite poésie pastorale à forme fixe et divisée en couplets qui finissent par le même refrain."

    Je ne sais pas si la vôtre est pastorale. Elle est plutôt une "invitation au voyage" de style baudelairien. De plus, il s'agit d'un voyage qui se fait à deux ("tous deux en équipage"), ce qui ne gâche rien. Là est peut-être d'ailleurs l'intérêt de ce départ envisagé, non?

  • merci pour le compliment :), touchée
    Disons qu'un berger invite son amie à passer un bout de temps avec lui : la vie, dans un décor auquel celle-ci n'est pas habituée : les alpages, ce qui procurerait peut-être à ce texte un petit coté pastoral. Un berger qui écrit une villanelle,et dire que mon nom de jeune fille est Berger...

Les commentaires sont fermés.